For an English version of these measures, please email us at au_so@montreal.ca

 

MESURES À RESPECTER EN CONTEXTE DE PANDÉMIE

Jardins communautaires du Sud-Ouest

SAISON 2021

 

Ces mesures s’appliquent tant que Montréal est en zone verte

Dernière modification: 7 juillet 2021

 

Mise en contexte générale :

La Ville de Montréal reconnaît l’impact positif des jardins communautaires et collectifs, et de l’agriculture urbaine dans la communauté.

La Ville de Montréal rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous et toutes.

Les comités de jardins sont composés de bénévoles et doivent avoir des règles claires et simples pour pouvoir les faire respecter dans les jardins.

Toutes les mesures indiquées pour le fonctionnement des jardins communautaires, collectifs et d’agriculture urbaine visent à respecter les recommandations sanitaires et de distanciation sociale émises par la Direction régionale de santé publique en vigueur de la préparation du document.   Selon l’évolution des mesures de santé publique, ces mesures seront mises à jour.

 

MESURES EN VIGUEUR

  • Tous les jardiniers et toutes les jardinières doivent se désinfecter ou se laver les mains en entrant et en sortant du jardin.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps lors de la pratique d’activités extérieures lorsqu’une distance minimale de 2 mètres n’est pas possible.
  • Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire chez les enfants de moins de 8 ans à l'extérieur. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.
  • À compter du 7 juillet, les rassemblements extérieurs de maximum 50 personnes seront permis + une personne qui encadre l'activité.
  • L’utilisation d’équipement (ex. outils) personnel demeure l’option à privilégier. Quand cette option n’est pas possible, il est possible d’emprunter de l’équipement (outils et boyaux) mais vous devrez les désinfecter avant et après chaque utilisation.
  • Les installations sanitaires (toilettes, lavabos) sont ouvertes mais chaque utilisateur/trice devra nettoyer les surfaces touchées entre chaque utilisation.
  • Toute personne ayant obtenu un résultat de test positif, ayant été en contact avec un cas confirmé, qui présente des symptômes, est en attente d’un test ou d’un résultat, doit s’abstenir de prendre part aux activités de jardinage.
  • Si un usager développe des symptômes alors qu’il est présent dans le jardin, il doit immédiatement quitter les lieux, suivre les consignes de s’isoler et communiquer avec le 811 ou avec la ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID-19, au 1-877-644-4545.

Il est la responsabilité de votre comité de jardin de s’assurer que des produits désinfectants soient présents dans les jardins en tout temps et d’aviser la Ville avant qu’il n’en manque.

 

EN CAS DE NON RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :

Une personne qui ne respecte pas les règles sanitaires en vigueur pourra être dénoncée et recevra un avis. Si cette personne ne réajuste pas son comportement elle risque d’être expulsée définitivement du jardin.